imagePIA

CONFÉRENCE GESTICULÉE

JEUDI 29.06.2017 A 20H30 – SALLE JEANNE D’ARC VERDUN – ENTRÉE LIBRE

C’est quoi une conférence gesticulée ?

Il s’agit d’un outil d’éducation populaire, qui permet de partir de son récit de vie pour transmettre un message politique. La conférence est articulée autour de savoirs chauds, tirés du vécu de la personne qui gesticule, et de savoirs froids tirés d’études, d’articles, d’ouvrages et de recherches universitaires qui permettent d’étayer et de consolider son propos.

Venez nombreux ! Invitez vos proches et  toute personne intéressée par les questions, de : l’intégration, la liberté et l’identité.

Résumé

C’est l’histoire d’une jeune femme d’appellation d’origine 100 % contrôlée qui se questionne sur la notion de liberté et ce qu’elle recouvre dans la société contemporaine. À travers le vécu de mes parents et mon parcours de vie, j’expérimente et analyse les limites de la liberté… Je réalise que la conception actuelle de liberté est plutôt restrictive, tout comme la conception actuelle prédominante de l’identité et de l’intégration à la nation française…
C’est mon histoire, mais pas que la mienne, celle d’une Française d’origine métissée du côté de la Méditerranée qui grandit et se cherche en tentant de comprendre et surmonter tous les obstacles posés à sa liberté, à sa dignité, et à celles des autres… C’est aussi l’histoire d’une musicienne un peu clown sur les bords, éprise de poésie, de slam et de trombone, qui aime raconter des histoires avec une mélodie qui va de Che Guevara à Pierre Perret, en passant notamment par Robespierre, Olympe de Gouges et Bakounine.

Plus d’infos 

CONTACT

MJC du Verdunois
2, place André Maginot
55 430 Belleville sur Meuse

Tel : 03.29.84.43.47 Fax : 03.29.84.52.47

contact@mjcduverdunois.fr