FORMATION

STAGE CHANT / MODULE DE FORMATION PERSONNALISE

SAMEDI 01.12 ET DIMANCHE 02.12 – MAISON DES ASSOCIATIONS A HAUDAINVILLE

Animé par François Valade

Ce stage s’adresse aux chanteurs et professeurs de chant pratiquant les musiques d’aujourd’hui, désirant mieux connaitre leur voix et définir leur identité vocale. Il est réservé aux chanteurs ayant déjà fait au moins 2 des modules du parcours de formation de François Valade.

Contenu Pédagogique

• Expérimenter et découvrir les différents types d’émissions vocales :
  • Voix Belting, Metal, Hard et Soft Mix employées les musiques actuelles

(Afro/Américaines, Pop, Rock, Métal, Trad)

• Comprendre le rôle des harmoniques de la voix dans les musiques amplifiées (Formant & phénomène psycho-acoustique).
  • Comprendre et expérimenter la relation directe qu’il existe entre le timbre et les commandes de la voix (twang, accolement des cordes vocales, voile du palais, attaque & coupure du son, etc.).
  • Explorer les différentes facettes de son timbre pour servir au mieux son identité artistique.
  • Chercher la couleur vocale adaptée à l’univers d’une chanson.
  • Mise en pratique des outils mis à disposition en situation, sur les problématiques vocales concrètes & personnelles à partir du répertoire du chanteur.
  • Optimiser la place du texte dans son chant, rôle des voyelles et des consonnes, prosodie.
  • Découvrir son phrasé et ses registres vocaux.
  • Comprendre sa tessiture & apprendre à transposer.
  • Conseils personnalisés sur le confort et la santé vocale
  • Bilan vocal et exercices personnalisés visant à dénouer les blocages et optimiser l’expression du chanteur.

Public : 4 stagiaires maximum (1 stagiaire par demi-journée)

Durée : 3h en face à face

Tarif : nous consulter

ATELIER D.I.Y (DO IT YOURSELF)

« Vie et économie d’un groupe de rock qui va bien galérer mais ne rien lâcher ! »

SAMEDI 24.11 A 16H30 – SALLE JEANNE D’ARC A VERDUN

Animé par Mathieu et Marie du groupe Hoboken Division

A l’origine du groupe nancéien Hoboken Division (delta blues – garage), Mathieu et Marie n’ont pas attendu qu’un environnement professionnel se présente pour sortir plusieurs EP et partir à l’assaut des scènes françaises et européennes. Par le biais de cet atelier qui se veut aussi un espace d’échange avec le public présent, les deux musiciens reviendront sur leur parcours et leur manière d’envisager la vie d’un groupe de rock en 2018 : un parfait manuel de DIY à destination des musiciens amateurs du territoire !

Durée : 2h

Entrée libre sur inscription

En amont du concert de Downfall + Kludge + DSM (rock – métal)

Infos et inscriptions : acompagnement@mjcduverdunois.fr