ACTION CULTURELLE

RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Démonstration musicale ou discussion autour du parcours de musicien, les rencontres avec l’artiste permettent aux jeunes et moins jeunes d’échanger en toute simplicité avec les musiciens qui se prêtent au jeu de la rencontre avec leur public.

VENDREDI 23.09.2016 A 17H : DEBOUT SUR LE ZINC

SAMEDI 10.12.2016 A 17H : KACEM WAPALEK

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Infos et inscriptions : coordination@mjcduverdunois.fr

SPECTACLES JEUNE PUBLIC

VENDREDI 4.11 – SEANCE SCOLAIRE A 14H ET TOUT PUBLIC A 20H

DES PLUMES DANS L’OREILLE – Cie Brouniak

Spectacle musical à partir de 5 ans

Contre son gré, un musicien se trouve convoqué par une oreille géante qui s’impose à lui. Passant à travers celle-ci, il entre dans un intérieur fantastique qui lui réserve une série d’expériences invraisemblables, et pétries d’humour. Cette épreuve initiatique l’emportera dans un tête-à-tête avec toute une peuplade d’oiseaux, tantôt bienveillants … tantôt sans scrupules. Sera-t-il seulement capable d’écouter le sens caché de cette aventure ?  Visuelle et musicale, cette fable jongle avec ce qu’il faut de drôlerie et d’enjeux véritables pour installer le doute dans notre manière d’entendre.

Aperçu vidéo : https://vimeo.com/114251236

crédit D.Eugé Des plumes dans l'oreille

MERCREDI 14.12 – SEANCE SCOLAIRE A 10H15 ET TOUT PUBLIC A 17H

BRUITS – Cie Latitude Atrium

Spectacle musical à partir de 12 mois

Les bruits font partie de notre entourage sonore quotidien et n’échappent pas à nos oreilles … La nouvelle création de l’Ensemble Atrium propose une sorte de voyage initiatique aux différentes entités sonores: bruits mécaniques, aquatiques, percussifs, grincements, roulements…vibrent, sonnent et résonnent. Ces différents timbres évoquent parfois des instruments connus mais en réalité ils sont tous créés par des machines musicales uniques fabriquées à partir d’objets du quotidien détournés de leur utilisation habituelle. On découvrira ainsi un orgue à bottes, un souffle-bouteille, un vélo percussif, un harmonica de verre, une famille de piverts qui joue du bec en cadence et a plus d’un tour dans son sac!

Aperçu vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=C4WF4UpaoOw

bruits

Vous êtes intéressés pour assister à une représentation avec votre établissement ? Contactez Mathilde Banon / 03.29.84.43.47 / accompagnement@mjcduverdunois.fr

PREVENTION DES RISQUES AUDITIFS

Dans le cadre des actions de prévention en santé environnementale de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et du programme de prévention santé du Conseil régional de Lorraine, en partenariat avec L’Autre Canal, Scène Musiques Actuelles de Nancy, la MJC du Verdunois propose une campagne d’information, de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées en Meuse.

Spectacle Peace and Lobe

Ce spectacle pédagogique présenté depuis deux ans par « Rachid Wallas & The Fatpack », formation nancéenne de Hip-hop aux influences teintées de Soul et de Funk, propose aux élèves de seconde de découvrir, à travers un spectacle, l’histoire des musiques amplifiées, l’évolution des technologies, la physiologie de l’oreille ainsi que les risques auditifs encourus.

Contact : Mathilde Banon // accompagnement@mjcduverdunois.fr

Comments are closed.