Hebergeur d'image

PHILO-CONTEE

Laissons parler les enfants !

PhiloContée ce sont des conférences philosophiques pour enfants ponctuées de petits contes en musique.

Animé par Armel Richard de la compagnie du Tire-Laine, auteur, metteur en scène, interprète de théâtre, conteur et ex-professeur de philosophie dans l’enseignement classique.

Pour les enfants de 8 à 12 ans et leurs parents.

– Ai-je le droit d’être violent ?   07 Octobre à 16 h  

La violence, on la rencontre dans la cour de récréation. Par quoi est-elle provoquée et à quoi sert-elle ? Si je suis victime de violence de la part d’un autre, est-ce que ça me donne le droit d’être à mon tour violent ?

Croisons nos regards et identifions ce qui se passe dans une cour de récréation, d’une part, et dans le monde d’autre part. Amusons nous à faire des comparaisons et nous verrons parfois que les adultes ne sont pas toujours plus malins que les enfants.

– La vie et la mort    29 Novembre à 16 h

Il peut paraître difficile de parler de mort à des enfants mais c’est plus évident qu’on ne le pense.

La nature qui les entoure est l’expression permanente de la vie et de la mort. Ils baignent dans cette nature depuis leur plus jeune âge. Les contes pour enfants sont d’ailleurs emplis d’apparitions et de disparitions. Sans rien banaliser, il faut s’exprimer sans gêne et avec curiosité sur ces sujets.

PhiloContée s’adresse aux enfants uniquement. Les parents sont invités à assister aux discussions et aux réflexions menées par Armel Richard, afin de poursuivre les échanges dans le cadre familial.


Inscription auprès de la MJC / Jauge limitée à 30 enfants.

paej@mjcduverdunois.fr / 03.29.84.43.47

CONTACT

MJC du Verdunois
2, place André Maginot
55 430 Belleville sur Meuse

Tel : 03.29.84.43.47 Fax : 03.29.84.52.47

contact@mjcduverdunois.fr