ECOLE DES MUSIQUES

La théorie ne sera pas étudiée pour elle-même, mais sera toujours au service d’une musique vivante, d’une musique en action. Concrètement, cela signifie pour les jeunes, moins de lecture et plus de découverte sonore, via des jeux, de l’improvisation, du soudpainting, de l’écoute. Et pour les autres, cela consiste à n’aborder une difficulté théorique que lorsqu’ils sont confrontés dans leur pratique musicale.

L’apprentissage d’un instrument se fait toujours en cours individuels. La formation musicale et l’apprentissage de l’instrument seront envisagés en interdépendance.

Si l’orientation générale demeure axée sur les musiques actuelles, une approche plus classique est toujours proposée à ceux qui le souhaitent. Les élèves ont la possibilité de se produire sur scènes ouvertes et lors du concert de fin d’année.

Attention : Afin de mieux appréhender certaines notions, les horaires des activités musicales peuvent être modulables au cours de la saison. Des modifications de planning sont donc à envisager, certaines séances pouvant être reportées, regroupées ou ponctuellement remplacées par des ateliers permettant d’aborder autrement l’activité choisie et de renforcer sa pratique musicale.

Formation instrumentale

30 min par semaine en face à face / étape indispensable vers la maîtrise d’un instrument

Instruments proposés :

  • Batterie, initiation à la synthèse sonore avec Laurent Esmez
  • Chant, avec Anaïs Riquier  (les cours de chant se pratiquent également en cours individuels)
  • Clarinette, saxophone, avec Guillaume Sowinski
  • Guitare, guitare basse avec François Pelier
  • Trombone, avec Paul Ewangue
  • Piano, avec Remberto Herbas Gonzales et Karine Rousseau
  • Trombone, avec Paul Ewangue
  • Violon, avec Remberto Herbas Gonzales

Formation musicale

1h par semaine

En fonction des projets et des thématiques de l’année, l’enseignant aborde des répertoires variés, adaptés au niveau de pratique des élèves (chansons, standards, créations collectives….), prétextes à découvrir et approfondir les éléments suivants : pratique vocale et instrumentale collective, culture musicale, écoute, invention, analyse auditive, connaissance des codages spécifiques aux musiques actuelles, percussions.

Formation aux musiques actuelles

Rythme et pratique (1/2 h ou 1 h par semaine, selon effectif)

Selon l’instrument pratiqué ou le profil de l’élève, l’appréhension du rythme peut s’avérer très complexe. Ce cours, centré sur une approche corporelle de la pulsation, peut être envisagé pour une durée déterminée au cours de l’année, en fonction des difficultés rencontrées. Un travail de cohésion rythmique (notamment basse-batterie) sera envisagé.

Atelier musiques actuelles (1 h ou 1 h 15 par semaine, places limitées)

Rock indé, jazz, pop internationale  ou musiques électroniques, l’École des Musiques propose une approche de différents styles. Une initiation à la création, selon les niveaux, peut être envisagée.

Travail d’ensemble musiques actuelles (séances d’une heure)

Cet atelier, adapté aux plus grandes formations, permet une initiation à la pratique d’ensemble, toujours dans des styles très actuels.

TARIFS

DATES À RETENIR

Un choix à faire ? Quel instrument apprendre ? Pour vous décider n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Les professeurs seront présents le vendredi 08 Septembre 2017  de 18 h 30 à 19 h 30 afin de vous faire découvrir les différentes disciplines.

  • Début des cours : lundi 18 Septembre 2017

(Les cours sont suspendus pendant les vacances scolaires).

+ d’infos : 03.29.84.43.47 // accueil@mjcduverdunois.fr

Concert école des musiques

 

CONTACT

MJC du Verdunois
2, place André Maginot
55 430 Belleville sur Meuse

Tel : 03.29.84.43.47 Fax : 03.29.84.52.47

contact@mjcduverdunois.fr