PROJET

Education populaire et musiques actuelles

Depuis sa création en 1968, la MJC du Verdunois est fidèle aux valeurs de l’éducation populaire. Plaçant le lien social et l’intérêt général au cœur de ses préoccupations, elle tente de développer une offre de services comblant les carences d’un territoire en matière d’action associative et culturelle. Il est question de proximité, d’éducation et de partage, de démocratisation et de démocratie culturelle, pour des publics jeunes et moins jeunes, favorisés et moins favorisés, ceci en lien avec les institutions (Etat et collectivités territoriales) et les acteurs locaux (associations, écoles, populations).

Aujourd’hui, les activités de la MJC du Verdunois sont structurées autour de deux pôles stratégiques : l’enfance jeunesse et les musiques actuelles. Le pôle musiques actuelles, affirmé par la création de la Passerelle en 1998, a été imaginé en complémentarité et en transversalité avec les autres activités de l’association. Le projet quant à lui se décline en trois axes :

  • La diffusion
  • Le soutien aux pratiques amateurs et l’accompagnement vers la professionnalisation du secteur
  • L’action culturelle et le spectacle jeune public

Relais musiques actuelles en Meuse, l’action de la Passerelle est reconnue par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, le Conseil Départemental de la Meuse et le Conseil Régional de Lorraine. Ce parti pris de l’association pour les musiques actuelles est un acte militant pour une ruralité moderne, ouverte sur le monde et fière de sa singularité. Nous sommes par là même engagés dans une co-construction visant l’émergence de la Meuse et le rayonnement d’une offre culturelle régionale ouverte, exigeante et accessible à tous.

Leave A Comment

You must be logged in to post a comment.

CONTACT

MJC du Verdunois
2, place André Maginot
55 430 Belleville sur Meuse

Tel : 03.29.84.43.47 Fax : 03.29.84.52.47

contact@mjcduverdunois.fr