FORMATION

Formation risques auditifs – Professeurs de musique

> ANNULÉ <

Lundi 17 et mardi 18 février 2020

En partenariat avec le pôle prévention du POLCA

Entre apprentissage et plaisir de jouer, les jeunes musiciens ont souvent tendance à travailler leur instrument sans prendre conscience des risques qu’ils encourent au niveau auditif. 73 % d’entre eux ne se protègent jamais ou rarement en répétition, alors que le volume moyen des instruments, qu’ils soient amplifiés ou classiques, dépasse la plupart du temps le seuil de risque pour l’oreille. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’ils sont proportionnellement plus nombreux que les non-instrumentistes à avoir déjà ressenti des troubles auditifs (35% vs 29 %). L’école de musique est, après l’autodidaxie, le 2eme mode d’apprentissage de la musique des 12-18 ans. Elle a donc un rôle important à jouer dans l’information et la sensibilisation de ses élèves, dès le plus jeune âge, pour préserver leur audition et, par la même, leur plaisir de la pratique instrumentale.

Public cible : Enseignants en école de musique et en milieu scolaire, animateurs spécialisé musique, musiciens intervenants

  • Lundi 17 février 2020 – Salle des fêtes de Laimont (en partenariat avec l’école de musique de la COPARY) – De 14h à 17h
  • Mardi 18 février 2020 – Espace culturel à Haudainville – De 9h à 12h

Gratuit sur inscriptions : Charlotte MONIOT accompagnement@mjcduverdunois.fr


Rencontre – échanges sur les droits d’auteurs

> ANNULÉ <

Samedi 4 avril – 16h00 – Espace Jeanne d’Arc

Découverte de la SACEM

Découverte de la SACEM (Sociétés des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) au travers de ses grandes missions, de son organisation, de ses innovations et de son engagement.

Avec la présence de Marie LOPEZ, directrice territoriale / Déléguée Régionale de Nancy (pour la Meurthe-et-Moselle et la Meuse).

A destination des musiciens, auteurs, groupes, professionnels de la filière culturelle, musicale…

Gratuit sur inscriptions : Charlotte MONIOT accompagnement@mjcduverdunois.fr


Initiation au beat box

> ANNULÉ <

En partenariat avec le réseau MAEL et l’INECC

Date : Samedi 28 et dimanche 29 mars 2020 / De 10h à 17h

Espace culturel Haudainville / A partir de 16 ans

Tarifs : 55€ (40€ pour les meusiens) 

Utiliser le nez, la bouche, les cordes vocales, les dents, la langue, la gorge et le souffle, le tout allié à une grande créativité : c’est ainsi qu’on peut définir le human beatbox, comme l’art d’utiliser le corps comme unique instrument de musique. Seuls, avec ou sans micro, les beatboxeurs assurent à la fois des basses, des rythmes, des scratchs, de la batterie, de la trompette et toutes sortes de sons et de bruits. L’enchaînement est si rapide que l’illusion auditive est parfaite. Alors tendez l’oreille et venez essayer…

Intervenant : Svent

Svent est Beatboxeur depuis 2007, il partage aujourd’hui son temps entre les cours de human beatbox qu’il anime depuis 2011 et la scène qu’il côtoie depuis les compétitions de ses début, avec les spectacle jeunes public de Merlot (Au fond de la classe, Euraoundzeweurld ) ou bien avec le Groupe Acapella OMMM avec lequel il joue souvent à l’étranger.


Infos et inscriptions : 

accompagnement@mjcduverdunois.fr 03 29 84 43 47

CONTACT

MJC du Verdunois
2, place André Maginot
55 430 Belleville sur Meuse

Tel : 03.29.84.43.47 Fax : 03.29.84.52.47

contact@mjcduverdunois.fr